Pourquoi choisir nos produits ?

Le souci de la qualité à toutes les étapes de notre production

Parce que le goût de nos fromages passe par le soin apporté à nos chèvres, la Ferme des Coumettes a opté pour un élevage biologique dès 1998. Des mangeoires, en passant par les produits d’entretien utilisés, les interventions médicales, tout est fait pour limiter au maximum le recours à des produits non naturels, à forts impact sur l’environnement.
Chez nous pas de recours aux antibiotiques, ni d’alimentation aux farines animales.
D’avril à septembre, nos chèvres profitent des beaux jours pour brouter chênes verts, ronces et genêts des collines environnantes. Elles ne sont alors plus rentrées que pour les deux traites hebdomadaires. Le reste du temps, leur régime alimentaire est essentiellement constitué de foin récolté dans les prés de la ferme, complété par du maïs certifié bio.

Même volonté et recherche d’authenticité du côté de notre production fromagère.
La confection de nos fromages se fait selon une méthode ancestrale, privilégiant le recours à des ferments naturels tels que la pressure et le sel, plutôt que des colorants et des conservateurs.
Résultat des produits qui renouent avec des saveurs authentiques et qui font redécouvrir aux consommateurs tout le plaisir et la force de fromages aux arômes préservés.
Faites comme près d’une dizaine de lieux de restauration et d’alimentation, optez pour des produits locaux labellisés agriculture biologique, à la traçabilité contrôlée.

Une gamme de fromages variée et reconnue

En marge des habituels crottins, bûches, tommes, faisselle natures, aux affinages allant du frais, à l’affiné et au sec, la Ferme des Courmettes a également choisi de rendre hommage à notre patrimoine culinaire azuréen à travers l’emploi de produits emblématiques de notre région : ciboulette, poivre, herbes de provence, pâte d’olives, autant de mariage qui promettent à vos clients des moments de dégustation riches en saveurs et en surprise. Mais que les puristes se rassurent, ils pourront toujours se rabattre sur les nombreux produits natures que nous élaborons.
Fort d’un savoir-faire de 30 ans et d’un mode d’élevage privilégiant la qualité plutôt que la quantité, les produits de notre ferme ont déjà conquis une population de fidèles et plusieurs professionnels du mode de la restauration réputés, parmi lesquels

  • La Jarrerie, restaurant gastronomique situé sur Tourrettes-sur-loup
  • Le Bistrot de Clovis
  • Les Bacchanales de Christophe Dufau, une étoile au Michelin
  • La colombe d’or, connu pour avoir attiré de nombreux artistes connus amoureux de l’arrière-pays grassois

Une reconnaissance qui atteindra son apogée en juillet 2011, avec la récolte de trois récompenses lors du concours fromagers des Alpes-Maritimes pour notre fromage de chèvre pâte pressée, notre crottin demi-sec et notre chèvre frais.

Faire découvrir la richesse du terroir azuréen à travers des ateliers atypiques

Pour les professionnels du tourisme, la Ferme des Courmettes regorge de trésors culturels, naturels et gastronomiques. Car au-delà de la ferme, les Courmettes ce sont également une réserve naturelle, emplie de spécimens végétaux et animals rares et un patrimoine historique riche de nombreux vestiges. Selon que vous soyez passionné d’histoire ou bien amoureux de la nature, de multiples parcours de randonnées et activités ont été mis en place pour permettre aux visiteurs et touristes d’en découvrir les différentes facettes.

A la Ferme des Courmettes, nous proposons aux curieux et amoureux des bonnes choses de découvrir notre élevage et notre production fromagère à travers des ateliers ludiques et éducatifs destinés à tous :

Vous êtes restaurateurs, hôtelier, tours opérateurs et vous souhaitez acheter nos produits ou faire découvrir nos activités, n’hésitez pas à nous contacter.

A découvrir aussi