La réserve des Courmettes : un lieu d’exception

Soleil couchant sur le domaine des Courmettes

Image 1 de 9


Ne vous fiez pas à sa petite route escarpée et sinueuse, car le domaine des Courmettes réserve aux plus persévérants un panorama à couper le souffle entre mer et montagne, des découvertes inoubliables et des richesses insoupçonnées. Un dépaysement garanti à seulement 35 minutes de l’aéroport de Nice.

Une longue histoire et une réserve naturelle préservée

Dolmen, menhirs, voies romaines, sépultures, four à chaux, traces d’un ancien château du Moyen-âge, le Domaine regorge de souvenirs des temps passés. L’homme a aménagé et façonné ses paysages en terrasses depuis des millénaires.

Trois sentiers balisés vous proposent de parcourir la réserve à la découverte de cette exposition à ciel ouvert qui s’étend sur près de 600 hectares : une manière de marier l’utile à l’agréable.

Située dans le site Natura 2000 des Préalpes de Grasse et dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Préalpes d’azur, entre Vence et Grasse, les Courmettes est une réserve naturelle protégée depuis 1996. Perchée entre 350 et 1248 mètres d’altitude, son relief calcaire tourmenté et ses conditions climatiques particulières ont favorisé une faune et une flore très diversifiées dont pas moins de 100 espèces protégées.

Les sommets vous offrent un panorama à couper le souffle sur toute la Côte d’Azur de St Jean Cap Ferrat aux cimes des Maures et de l’Estérel, en passant par le Cap d’Antibes. Les plus chanceux auront même le privilège de découvrir les sommets de Corse par temps clair.

Un petit tour à la Ferme des Courmettes et puis s’en va

L’excursion ne serait point complète, si aux détours d’un sentier, vous ne faisiez un arrêt bien mérité chez nous, pour déguster nos fromages tout juste sortis de la fromagerie. Ne dit-on pas après l’effort le réconfort.

Installée depuis 1995, Monsieur Gabelier, poète à ses heures perdues, propose aux visiteurs le souhaitant une plongée au cœur de notre patrimoine rural et de notre terroir culinaire. Entre visite des étables, de la fromagerie et rencontre avec les chèvres, venez redécouvrir la nature et ses bienfaits. Ici pas de colorant, ni de conservateur, place au goût et aux saveurs vraies et sans artifice. Tranquillement assis sur un banc en bois à déguster les multiples produits proposés par la ferme ou en train de mettre la main à la pâte au travers de notre atelier de fabrication, à chacun sa formule. Venez trouver la vôtre

Un savoir-faire plusieurs fois récompensé

Les produits de notre ferme ont de longue date conquis une clientèle fidèle et plusieurs restaurants renommés de la Côte d’Azur.

Une reconnaissance  consacrée encore en juillet 2011 avec trois récompenses lors du concours fromagers des Alpes-Maritimes.
Au palmarès des produits primés :

  • Médaille d’or pour le chèvre demi-sec
  • Médaille d’or pour la Tomme des Courmettes, pâte pressée affinée de plus de 2 mois.
  • Médaille d’argent pour le fromage frais.

A découvrir aussi